ROMAIN FARGEAS

Guitariste

 

Après des études au Conservatoire de Nantes dans la classe de guitare de Michel Grizard qui lui transmet la passion et la foi dans l’instrument, Romain Fargeas intègre la classe de Pablo Marquez dans la Hochschule für Musik de Bâle, d’où il sort avec un KonzertDiplom en juin 2008.

Après une année de perfectionnement en musique contemporaine au Conservatoire de Strasbourg, il obtient en juin 2010 le prix de spécialisation dans la classe d’Alexis Muzurakis avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury.

 

Parallèlement, tout au long de ces années, Romain Fargeas suit des master class et des stages avec de nombreuses personnalités de la guitare (Pavel Steidl, Marcin Dylla, Roland Dyens, Zoran Dukic, Roberto Aussel (cinq stages), …), en France et à l’étranger.

En septembre 2010, il est invité à donner un récital dans le festival MUSICA de Strasbourg, concert salué par la critique.

 

Depuis septembre 2010, avec la soprano Cécile Foltzer et le clarinettiste François Schreiber, Romain Fargeas fait partie du trio ACCORDAIR qui propose un répertoire original alliant des pièces de la renaissance espagnole et anglaise en miroir avec des œuvres de musique contemporaine, proposant des passerelles inédites entre musiques anciennes et d’aujourd’hui.

 

Romain Fargeas a toujours porté un intérêt à la musique de tango. A ce titre, il réalise en 2004 dans le cadre de ses études un mémoire portant sur la place de la guitare dans l’histoire du tango. De plus, de 2002 à 2004, il est guitariste du quatuor de tango Escualo Azul.

Et c’est dans ce prolongement naturel qu’en septembre 2012, il fonde avec Daniel Gruselle, bandonéoniste diplômé du Conservatoire de Bruxelles, le duo « RODAN TANGO », dont le projet vise à explorer les différentes facettes du tango argentin.

 

Passionné par le goût de transmettre, Romain Fargeas enseigne la guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole Gabriel Pierné depuis septembre 2009.